19 mai 2025
City Break : Arcachon, au gré des marées
Entre plage et forêts, dunes et cabanes tchanquées au loin, le bassin de plus prisé de la côte atlantique dévoiles des merveilles de la nature, une culture et un art de vivre bien ancrés. À découvrir en toute saison.
Par Nadia Hamam
QUATRE VILLES EN UNE
Chacun de ses quartiers porte le nom d’une saison. Leur identité et leurs trésors cachés font le charme d’Arcachon. À apprécier à pied ou à vélo, entre bruyères et genêts dorés. Située sur les hauteurs, la Ville d’Hiver est peut-être la plus résidentielle et admirée des voyageurs, ravis de se perdre dans ses ruelles sinueuses. Le sport local ? S’ébaudir devant les 215 villas du XIXe siècles éparpillés dans les pins. Esthétiques coloniales, néo-classiques ou néo-gothiques cohabitent avec les chalets suisses et cottages anglais. Un faste et un éclectisme jubilatoires, propres à la Belle Époque. La balade se poursuit dans le parc Mauresque avec son casino, enchaîne avec l’observatoire Sainte-Cécile, accessible par la passerelle Saint-Paul. La structure métallique réalisée en complicité avec Gustave Eiffel ouvre un somptueux panorama sur le bassin. Vers le front de mer, s’étend la Ville d’Été, le plus ancien quartier d’Arcachon. Le plus animé aussi. Ses principales jetées (Thiers, Eyrac…) constituent les points de départ en bateau vers le bassin. À l’est, en longeant la plage, la Ville de Printemps, très cossue, permet de comprendre la genèse d’Arcachon. Une histoire de moine, de marins en tourmente et de miracles à se faire conter entre la croix érigée à la jetée de la chapelle et la basilique Notre-Dame d’Arcachon. Ne pas oublier de faire un crochet par la Ville d’Automne, qui rassemble les ports de pêche et de plaisance. Le chassé-croisé des pinasses, loups et vieux gréements du bassin souffle un délicieux appel du large.
UNE HISTOIRE D’EAU ET DE SABLES
Le bassin d’Arcachon jouit d’un microclimat qui lui donne à l’année un délicieux parfum d’été. Son rivage distille, dès le printemps, un délicat parfum de mimosas. C’est en bateau qu’on embrasse le mieux cette baie où les eaux douces de la Leyre rencontrent les tumultes de l’océan. Sa beauté et sa nonchalance dessinent un ailleurs où il fait bon rêver et se ressourcer. Sables immaculés, eaux Caraïbes, maisons sur pilotis… Un véritable « Tahiti bordelais » à explorer en pinasse, en kayak ou en paddle, cheveux au vent. En Robinson, on accoste sur les plages océanes, ou sur l’île aux Oiseaux pour admirer ses deux célèbres cabanes tchanquées. L’idéal ? Terminer cette virée turquoise en approchant par le banc d’Arguin les villages ostréicoles classés de Lège-Cap-Ferret et leurs baraques à huîtres très prisées en saison. On accoste au village de l’Herbe, adorable, et on s’installe pour partager une petite bourriche avec un verre d’entre-deux-mers. Autre monument naturel culte de l’Hexagone, la dune du Pilat. La plus haute d’Europe, avec ses 110 mètres à gravir. On rejoint en vélo ce bout de Sahara pour grimper vers son sommet et embrasser d’un coup l’un des plus beaux panoramas de la région. La baie, à 180° : banc d’Arguin, phare du Cap Ferret, forêts de chênes-lièges et pins maritimes s’étendent à vos pieds. Le silence est de turquoise, d’émeraude et d’or.
UN FESTIVAL DE SAVEURS
Arcachon, ce n’est pas juste le goût des huîtres. Des dizaines d’artisans animés par l’océan proposent leur interprétation des produits de la mer. En tête, les poissons fumés de La Fumette ou l’esturgeon fumé à chaud au bois d’aulne de Kalalahti, qui applique une méthode artisanale inspirée des pays nordiques. À rapporter dans la valise, le caviar local, une tradition installée depuis un siècle. Les recettes ancestrales des spécialistes de la mer Caspienne sont complétées par quelques secrets de fabrication bien d’ici. À découvrir chez Caviar de France ou Caviar Perlita. Les becs sucrés se régaleront des huîtres en chocolat de Pierre Mirgalet, des cannelés et petits fours aux pignons de la pâtisserie Guignard. À croquer toute la journée, les Dunes blanches imaginées par Pascal Lucas au village du Moulleau. Dans sa boutique mono-produit, le pâtissier décline plusieurs parfums de ces chouquettes garnies de crème chantilly qui tiennent leur nom de la célèbre dune du Pilat. Autre spécialité inspirée de cette dernière : la Dunette d’Alban Marquet est un cornet cigarette, pâte d’amandes parfumée à la Fine Bordeaux, pignons de pin et chocolat au lait.
NOS ADRESSES
VILLA DU MOULLEAU
Démonstration que l’essence d’un lieu se nourrit de son histoire, ce havre de paix en plein cœur du village du Moulleau distille l’art de vivre raconté par son style arcachonnais d’origine. Entièrement rénovée en 2020, l’adresse qui cultive l’esprit de famille invite à se poser dans le calme absolu, entre un charmant jardin, un Honesty Bar et la plage, à deux pas.
LE PATIO
Mon premier affiche une étoile au Michelin et trois toques au Gault&Millau. Mon second est un flirt entre une pêche du jour et le meilleur du canard. Mon troisième est un twist d’exotisme. Mon tout est l’œuvre du chef propriétaire Thierry Renou : la transfiguration du terroir régional, sur ses tables magnifiquement dressées.
Laissez-vous inspirer par les suggestions de Teritoria, une communauté d’hôteliers et de restaurateurs indépendants engagés pour un tourisme plus durable depuis 1975. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos inspirations de voyage directement dans votre boite mail, comme celui-ci du City Break Arcachon et bien plus.
Vous souhaitez offrir une expérience mémorable à l’un de vos proches ? Pensez à vous rendre sur notre boutique pour retrouver tous nos coffrets et cartes cadeaux.
Enfin, rejoignez gratuitement notre programme de fidélité et bénéficiez d’avantages exclusifs lors de vos séjours dans les hôtels et les restaurants Teritoria.